PRÉSENCE EN ACADIE - Congrégation de Sainte-Croix au Canada

En Acadie, la Congrégation de Sainte-Croix continue d‘être identifiée comme pionnière en éducation collégiale et universitaire, même si elle est maintenant retirée de ce secteur.

Notre Congrégation a pris ses racines dans la vallée de Memramcook avec l’arrivée en 1864 du père Camille Lefebvre, c.s.c., premier canadien à devenir religieux prêtre de Sainte-Croix. Accompagné de quelques prêtres et frères, le père Lefebvre devait sortir l’Acadie d’un siècle d’oubli pour lui donner le principal outil de sa renaissance : l’éducation. Le collège qu’il fonda à la campagne avec des moyens de fortune a connu un développement inattendu. D’un simple collège classique, il devait évoluer pour devenir au cours des années 1960 l’Université de Moncton. Le principal architecte de cette mutation fut le père Clément Cormier, c.s.c., qui eut le bonheur de rencontrer sur son chemin un politicien désireux de donner aux Acadiens une chance égale : M. Louis Robichaud. L’Université de Moncton est maintenant une institution laïque relevant de l’État (Province du Nouveau-Brunswick).

L’éducation de la foi demeure au cœur du projet de Sainte-Croix en Acadie. Des religieux sont actifs dans le développement humain et chrétien : conférences, animation charismatique, accompagnement spirituel, organisation de voyages pour les aînés. Enfin, des confrères viennent aussi en aide à diverses paroisses de la région, imitant en cela notre fondateur lui-même. En dernier lieu, et ce n’est pas le moindre, l’un des nôtres Mgr André Richard c.s.c. est actuellement archevêque de Moncton.

N’hésitez pas à nous contacter