SAINT FRÈRE ANDRÉ - Congrégation de Sainte-Croix au Canada

UN AMI. UN FRÈRE. UN SAINT.

Saint frère André est une figure importante pour le monde d’aujourd’hui. L’Église le présente au monde comme un homme qui a su se démarquer par la qualité de son accueil tout fraternel. Toute sa vie, il a accueilli les souffrants de toutes sortes, il a montré beaucoup de compassion à toutes les personnes qui se présentaient à lui. Dans un monde en recherche de sens, il se révèle comme un homme de prière qui nous présente Dieu plein de bonté qui est attentif aux besoins de ses enfants. Il aimait dire aux personnes qui se confiaient à lui « comme le bon Dieu est bon, comme il s’occupe de nous! » Le frère André, un homme tout simple, un homme du peuple, a été l’ami de saint Joseph, patron de l’Église universelle, et l’a toujours présenté avec Marie comme un intercesseur attentif à nos requêtes. Le frère André a été un bâtisseur et un rassembleur. Il est allé jusqu’au bout de ses rêves, particulièrement celui de bâtir une basilique en l’honneur de l’époux de Marie et du Père nourricier de Jésus, à Montréal, ville dédiée, depuis sa fondation, à la Vierge Marie. Pour mener à terme son projet, il s’est associé des collaborateurs et collaboratrices qui l’ont soutenu et qui continuent de le faire aujourd’hui, et ces gens sont d’ici et du monde entier. Saint Jean-Paul II disait il y a quelques années en substance ceci: Le monde d’aujourd’hui a davantage besoin de témoins que de prédicateurs. Le frère André est de cette race de témoins actifs: homme d’accueil et de compassion, homme de prière, bâtisseur et rassembleur.

Le frère André, né Alfred Bessette, demeure certainement l’un des Québécois les plus populaires du 20e siècle. Bien avant qu’il soit canonisé, en 2010, la réputation de sainteté du frère André avait franchi les frontières et marqué des générations.

D’abord, portier au collège Notre-Dame puis gardien du lieu de prière qui s’est développé sur le mont Royal, le religieux a accueilli des milliers de personnes souffrantes ou en quête d’espérance. Il les a écoutées, leur recommandant de prier saint Joseph en qui il mettait toute sa confiance. De nombreuses guérisons miraculeuses ont eu lieu et des cœurs se sont ouverts à Dieu. Aujourd’hui, saint frère André continue d’être une inspiration et un ami pour des femmes et des hommes de toutes religions.

COMMENT ALFRED EST DEVENU SAINT FRÈRE ANDRÉ

Il a fallu pas moins de soixante-dix ans pour conclure la cause de canonisation du frère André, fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Décédé le 6 janvier 1937, à l’âge de 91 ans, le frère André —né Alfred Bessette— a été élevé au rang de saint par l’Église catholique, le 17 octobre 2010. 

À sa mort et même bien avant, il ne faisait aucun doute dans l’esprit des gens que ce religieux était un saint. Un million de personnes ont participé à ses obsèques à Montréal pour lui rendre un dernier hommage. Le petit frère qui avait fait tant de bien se voyait gratifié d’une accolade communautaire incomparable, témoignage d’une affection sans bornes et indéfectible. Mais il fallait faire davantage pour que sa sainteté soit reconnue et serve de modèle dans l’Église universelle.

Une réputation de sainteté à vérifier

Entamer un procès en vue d’une béatification voire d’une canonisation n’est pas une mince affaire. La première étape de cette longue démarche consistait à analyser les quelques écrits laissés par le frère André, recueillir des témoignages de gens qui l’ont bien connu et s’assurer qu’aucun culte à son endroit n’avait été encouragé. Cette enquête a été menée de façon rigoureuse par l’archevêque de Montréal entre 1940 et 1949 afin d’établir l’existence d’une véritable réputation de sainteté fondée sur des faits.

Serviteur de Dieu 

Le dossier est officiellement ouvert à Rome, le 22 juillet 1950. Il faudra une dizaine d’années aux experts du Vatican pour réviser le contenu des trois procès diocésains. L’entrée dans la nouvelle décennie et l’affection filiale du pape Jean XXIII permettront à la cause « Frère André » d’être introduite en cour de Rome, le 9 novembre 1960. Une étape importante par laquelle le frère André devient un « Serviteur de Dieu » sur la voie officielle de la canonisation.

Vénérable

Au cours des années soixante sont institués les deux procès apostoliques : le premier questionnera l’héroïcité des vertus du Serviteur de Dieu (1962-1964) ; le second étudiera trois guérisons présumées miraculeuses obtenues par l’intercession du frère André (1965-1967). Le décret reconnaissant l’héroïcité des vertus du frère André est émis. Paul VI le déclare « Vénérable », le 12 juin 1978.

Bienheureux

La Congrégation pour les causes des saints poursuit l’étude des miracles. Une commission médicale retient le cas de Joseph Audino de Rochester (New York), qui avait été guéri d’un cancer en 1958 après avoir invoqué le frère André. Les médecins attribuent à cette guérison un caractère extraordinaire et miraculeux. Ce miracle permet à la cause du frère André de franchir une étape importante. Jean-Paul II procède au rite solennel de la béatification le 23 mai 1982 sur la Place Saint-Pierre à Rome en présence de délégations nombreuses venues du Québec, du Canada et des États-Unis. L’événement avait largement fait la manchette dans les médias et suscité un grand enthousiasme auprès du public.

Miracle nécessaire

Il restait une étape à franchir, une seule, l’ultime, celle de la canonisation. Pour atteindre ce but, un autre miracle s’avérait nécessaire. Celui-ci avait dû survenir après la béatification, après qu’une personne dans une situation critique ait fait appel à l’intercession du bienheureux frère André. Plus de vingt ans ont passé. Plusieurs faveurs obtenues ont été signalées au bureau de la cause à l’Oratoire Saint-Joseph mais quelques-unes seulement semblaient rencontrer les critères exigés par Rome.

Saint

La guérison surprenante d’un enfant ayant subi un grave accident de la route en 1999 a fait l’objet d’une enquête diocésaine en février 2005, année où était célébré le centenaire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Le dossier de cette guérison a été soumis aux commissions vaticanes. De façon unanime, les médecins, les théologiens puis le Saint-Père ont conclu à une guérison scientifiquement inexplicable, attribuablephoto: Bernard Brault au bienheureux frère André. C’est à lui que les parents du garçon ainsi que des amis de la famille avaient adressé leur prière en espérant l’impossible.

 

Prières à saint frère André

Prière pour obtenir une faveur spéciale par l’intercession de saint frère André

Saint frère André, nous célébrons ta présence parmi nous.
Ton amitié envers Jésus, Marie et Joseph
fait de toi un intercesseur puissant auprès du Père.
 
La compassion relie tes paroles au cœur de Dieu,
tes prières sont exaucées
et apportent réconfort et guérison.
 
Avec toi, notre bouche s’approche de l’oreille de Dieu
pour lui présenter notre demande…
 
Qu’il nous soit donné de participer
comme toi à l’œuvre de Dieu
dans un esprit de prière, de compassion et d’humilité.
Saint frère André, prie pour nous.
 
Amen.
Auteur: ©L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
 
  
André, mon frère

Tu savais prier…
Dans le travail et dans la nuit,
au cœur de la vie comme au bord de l’ennui,
pauvrement seul ou riche d’amis,
apprends-moi les mots qui élèvent l’esprit.
 
Tu savais accueillir…
Les puissants et les abandonnés,
les savants et les dénudés, 
surtout les petits, souvent les blessés,
apprends-moi à tous les aimer.
 
Tu savais souffrir…
Pour espérer en l’avenir
sans craindre ni frémir,
pour marcher sans jamais fuir,
apprends-moi la douleur sans la dire.
 
Tu savais vivre…
Pour un Dieu que tu sers,
pour un Fils, un Père et une Mère,
pour racheter ce qui se perd,
apprends-moi l’amour de l’Univers.
 
Auteur: Jean-Guy Dubuc
 
  
Prière d’ouverture de la messe de saint André Bessette, 7 janvier

Seigneur Dieu, ami des humbles,
tu as suscité en ton serviteur, Saint André Bessette, 
une grande dévotion envers saint Joseph
et un dévouement singulier
envers les pauvres et les affligés.
Accorde-nous, à son intercession,
de suivre ses exemples de prière et de charité,
afin de parvenir avec lui
jusqu’à la splendeur de ta gloire.
Par Jésus Christ, ton Fils,
notre Seigneur et notre Dieu,
qui règne avec toi et le Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.
 

Prière à saint frère André

Bon frère André,
tu as bien compris
comment l’amour de Dieu
s’exprimait dans l’amour des autres.
 
Aide-nous à accueillir
ceux et celles qui souffrent
comme toi-même le faisais.
 
Apprends-nous à compatir
à leurs souffrances,
à leurs douleurs.
 
Apprends-nous
à les écouter avec bonté
et à leur dire la parole qui console.
 
Apprends-nous à leur indiquer le chemin de la confiance
en saint Joseph, en Marie, mère de Jésus
et en Dieu notre Père.
 
Ton amour de Dieu
se manifestait aussi
dans ta volonté de construire
un lieu de prière sur la montagne.
 
Avec saint Joseph,
reçois toi-même
toutes ces personnes venant à l’Oratoire.
 
Mets en leur cœur
la foi en notre Dieu qui les aime tant
et qui veut le bonheur de toute l’humanité.
 
Donne-leur de repartir
reconnaissantes pour les grâces reçues
et confiantes en l’avenir qui leur est donné.
 
Donne-leur de faire place à la prière en leur vie
et d’être pour les autres
des personnes sur qui on peut toujours compter.
 
Bon frère André,
tu es maintenant dans la gloire
avec les saints et saintes.
Tu as pouvoir sur le cœur de Dieu.
 
Poursuis l’œuvre que tu as accomplie
alors que tu étais sur la terre.
Obtiens la guérison des corps et des cœurs
aux personnes malades.
Donne la sérénité aux personnes aînées,
la joie du travail aux adultes.

Suscite, chez les jeunes, le désir de vocations chrétiennes
dans le mariage,
dans la vie consacrée,
dans la vie presbytérale.
Apprends à tous et à toutes
comment vivre à la manière de Jésus.
 
Amen.

Fête liturgique de saint André Bessette : 7 janvier

Crédit: Oratoire Saint-Joseph

Saint Joseph’s Oratory – A dream come true

A story that began in 1904 

Door keeper at college otre-Dame, Brother Andre has a dream. From the narrow window of his office he saw this small hill that people of Montreal proudly called  “the mountain”. In fact it was a quiet hill were wealthy people had built cottages a little away from the city.  Brother Andre hoped and prayed that one day it would be possible to build on this hill a small Oratory where people could come and pray Saint Joseph. In 1896 the community bought this land and the hope of Brother Andre revived.  In 1904 the superior of the college allowed Brother Andre to build his Oratory. The community was poor at the time and Brother Andre with his friends and collaborators has to find the money to build this small Oratory.

At the beginning Brother Andre was surrounded by a small group of faithful friends but soon people started coming in great numbers to meet Brother Andre and pray with him. With the help of the pilgrims the project started to grow. Twenty years after the foundation, a rectory for the religious had been built, a crypt church big enough to accommodate thousand persons was completed and already plans are made to complete the large Church that would later be declared Basilica.

Brother Andre wanted an Oratory, a small prayer place but the faith of millions of people coming to this sanctuary transform this early plan into the marvelous shrine we find today on the Mont-Royal. On January 6, 1937, when Brother Andre died, the construction was on its way and Brother Andre rejoiced to see the marvels that were realized. He knew well that this is God’s way of using the most humble servant to realize great things.

After the death of Brother Andre, the interest of pilgrims for this sanctuary continued and millions of pilgrims and visitors continued to come to the shrine. The beatification of Brother Andre in 1982 and his canonization in 2010 were important moments in the life of to the shrine. Today tow millions of pilgrims and visitors visit the place every year.

A beacon of faith and peace at the hearth of a modern city

Every week thousands of people come to the Oratory to pray and celebrate their faith. Beautiful liturgies in French, in English and occasionally in Spanish allow catholic to participate in the prayers and worship of the Church. Those who wish to meet a priest for the sacrament of penance and reconciliation find pries available every day from morning to evening.

Nowadays, Christians and non-Christians come to the Oratory to find a place of peace and personal prayer. Some will spend time praying in the crypt church, others in the votive chapel, or near the tomb of Saint Andre Bessette. Some prefer the majestic Basilica others will rather spend time   in the small original chapel or in the beautiful garden of the way of the cross. Some prefer to play in silence others prefer to join in common prayer and worship.

 A place of beauty for all

Visitors are impressed by the beauty of this place, The art work the impressive architecture the lovely gardens, the melodious music create a climate of peace and invite even non-believers to stop and open their heaths to the beauty of this world, a beauty that invited to Go beyond what the eyes can see and the ear hear. The beauty of the place invites to discover the mystery that lies beyond. For some visitors the experience of the beauty of the place lights a spark in their hearth and slowly awaken a quest for God.  Tourists come curious to discover this famous shrine but they often find much more, they find their way to meet God.

A place to meet people filled with compassion

In the early days people came to meet an exceptional man, a humble brother who met every one with compassion and spoke to them about the love of God for us, about the Virgin Mary and Saint Joseph. The religious who pursue the work of Brother Andre continue to receive visitor, listen to their hopes and their sufferings. They welcome each one and invite them to discover the power of God’s love.

Holy Cross religious are proud to continue the mission of the Oratory

Saint Andre Bessette was a Holy-Cross brother and the congregation of Holy Cross has discovered in his life and work an important part of its tradition. Today it has become clear that the mission of the Oratory is part and parcel of the mission of Holy-Cross. In the past this mission was almost exclusively done by Canadian members of Holy-Cross. Holy Cross has changed and   today we find Holy Cross of five different nationalities working together at the service of the pilgrims and visitors. We can foresee in the coming years a rich diversity of members of Holy-Cross working together at the service of the more than 2 millions of visitors coming to the sanctuary every year.  Blessed Basil Anthony Moreau encouraged the members of Holy Cross to work together with zeal, bringing to people the message of Jesus. It is with the same zeal for the mission that Holy-Cross from different parts of the world, come together today to pursue the mission of Holy-Cross, inspired by Saint Andre Bessette.

And the dream goes on

The dream of Brother Andre was not an ordinary dream; it was an act of faith. Brother Andre new that God it was God’s work and he knew that God will continue this work. Since the very beginning men and women have come together to pursue with the same faith the work so well begun. Thousands of pilgrims come to the Oratory every year; they come with the hope to see a world transformed by compassion, love, solidarity and justice. They come with their sufferings and their hope. They come to place their lives in the hands of God and entrust their worries to saint Brother Andre their brother and their friend.

Working in this Shrine is a privilege. Our faith is constantly revived by the faith of pilgrims, our love of Saint Joseph and brother Andre is strengthened by their love, our hope is nourished by their unfailing hope. We are touched by the courage and spiritual depth of so many pilgrims and visitors. Their response to the Lord strengthens us in our own vocation as religious of Holy Cross. We walk along with them as men of hope and we know that this dream will always go on.

Text in English: Father Claude Grou, C.S.C

À visiter : www.saint-joseph.org

N’hésitez pas à nous contacter