Centre Le Pèlerin - Congrégation de Sainte-Croix au Canada

La vie circule au Centre le Pèlerin !

Malgré la pandémie, les activités du Centre le Pèlerin se poursuivent et continuent à rejoindre de plus en plus de personnes en recherche d’un chemin de sens et de bonheur.

Notre service d’accompagnement spirituel permet à des centaines de personnes, au Québec et à l’étranger, de vivre un véritable cheminement de libération et de naissance à elles-mêmes en Dieu.  Nous avons remarqué un besoin encore plus grand d’écoute et d’accompagnement à cause du confinement qui s’avère difficile à vivre pour certains.

Notre formation à l’accompagnement spirituel est maintenant offerte en modalité hybride (vidéos en différé et rencontres en direct – en personne ou en ligne).  Ceci a permis la poursuite normale des cours malgré le confinement et les étudiants semblent apprécier cette nouvelle formule à la fois souple et interactive.  Deux nouveaux cours sont aussi en cours d’élaboration afin d’offrir une formation toujours plus à jour et intégrée.  Cette année, nous aurons la joie de diplômer 10 nouveaux finissants.

Outre notre programme visant à former des accompagnateurs spirituels, nous lancerons dès janvier 2021 une toute nouvelle démarche pour permettre à toute personne intéressée de découvrir sa vie spirituelle.  Cette démarche, d’une durée d’un an et demi, n’est pas de type académique, mais vise plutôt une expérience personnelle en lien avec les différents thèmes qui seront présentés.  À chaque mois, les participants visionneront une vidéo, seront invités à tenir un journal spirituel où ils écriront le fruit de leur réflexion personnelle et ils participeront à une rencontre de partage en petit groupe (en personne ou en ligne) pour s’enrichir mutuellement.

Le Centre le Pèlerin s’engage également dans de nouvelles pistes de réflexion afin de toujours mieux répondre aux besoins de l’Église et du monde actuel.  Un comité se penche actuellement sur l’accompagnement de groupe, un autre sera bientôt formé autour de la question de l’accompagnement des jeunes et un comité nommé « Prière et communion » vient d’être formé pour ne pas perdre de vue ce qui est au cœur de l’œuvre du Pèlerin :  la relation avec Dieu et entre les personnes.

Dans un avenir plus ou moins rapproché, nous avons le projet d’élaborer un programme de maîtrise en accompagnement spirituel ainsi que des microprogrammes en accompagnement des groupes et des jeunes.  Si Dieu le veut, nous voudrions éventuellement travailler à la traduction de notre certificat en accompagnement spirituel en anglais et en espagnol. 

Grâce à toute une équipe de professeurs, de superviseurs et d’accompagnateurs, nous tentons d’accomplir jour après jour la belle et grande mission qui nous est confiée par Dieu, celle de marcher aux côtés d’une humanité blessée, mais aussi assoiffée d’Infini.

Geneviève Babin

(Directrice adjointe, Centre le Pèlerin)

 

Paroles du père Raymond Gourde, c.s.c.

J’exerce mon ministère principalement au centre Le Pèlerin sur deux volets :

Tout d’abord, dans le cadre de la formation à l’accompagnement spirituel, comme superviseur pour le stage pratique des étudiants et membres de différents comités. Ensuite comme personne-ressource dans l’animation du programme de l’Évangélisation des profondeurs. Ces deux programmes sont implantés, actuellement, dans neuf diocèses du Québec et ailleurs.
J’encadre aussi les animateurs à la vie spirituelle et communautaire dans les Cégeps Maisonneuve et St-Laurent en collaboration avec les Services aux étudiants de ces institutions et le Diocèse de Montréal.

Fondé en 1989, le Mouvement Salut!Terre continue son animation aGourde Raymond
uprès des jeunes du Secondaire. Je suis le répondant au nom de la Province.

Je consacre le reste de mon temps à l’accompagnement spirituel à mon bureau d’accueil au 4940 rue du Piedmont.

Crédit vidéo: Centre Le Pèlerin
Crédit photo: André Charron, c.s.c

À visiter:  www.lepelerin.org

 

 

N’hésitez pas à nous contacter