Je suis un religieux frère de la Congrégation de Sainte-Croix. J’ai commencé mon voyage en Sainte-Croix en 2010 à la maison de formation au Bangladesh. Je n’avais aucune idée de la Congrégation de Sainte-Croix. Cependant, je reconnais que le bienheureux père Basile-Antoine Moreau est notre fondateur et que saint frère André est notre premier saint de la famille Sainte-Croix. Spes unica, la croix est notre seul espoir! Je reconnais aussi que chaque religieux porte fidèlement les trois vœux de pauvreté, d’obéissance et de chasteté. Je pense personnellement que mes vœux sont un cadeau qui rend ma vie plus belle. Honnêtement, je voudrais dire que je ne me suis jamais senti malheureux dans ces engagements de la vie religieuse. Je crois que grâce à mes vœux, je suis béni et que je vis dans la joie.
Mes joies dans la période de formation
Je viens du Bangladesh. Ma formation initiale a commencé dès ma jeunesse en 2010 quand j’étais à l’école. J’ai eu aussi la chance de m’initier à la musique et aux instruments de la musique traditionnelle. En 2012, j’étais reçu comme aspirant Sainte-Croix et étudiant du Collège Notre Dame au Bangladesh. Je me souviens que nous étions de nombreux jeunes garçons dans l’équipe! Je me suis beaucoup amusé avec mes amis dans ce groupe. Je fais de la magie. Mes premières expériences de magie se sont faites dans ce milieu.
J’ai suivi un programme d’un an au noviciat. Après quoi j’ai fait un baccalauréat en Business Administration à l’université Notre Dame du Bangladesh. Présentement, j’habite à Montréal en tant que missionnaire Sainte-Croix. Je vis dans la maison de formation avec d’autres séminaristes frères et des postulants Sainte-Croix. Mon premier objectif est d’être un religieux heureux et habituellement je suis joyeux dans ma vie.
Miracle de Dieu dans ma vie
J’étais un homme d’affaires! J’avais une petite entreprise chez moi. J’ai fait ce travail pendant deux ans et je vendais divers produits de boutique. J’adorais faire ce travail! À cause de mon travail, j’avais arrêté d’étudier. Soudainement, j’ai réalisé l’importance de faire les études dans ma vie. J’avais l’habitude de prier Dieu tous les jours en disant : O Seigneur donne-moi une chance de faire mes études. Miraculeusement Dieu a écouté mon cri! Il a répondu à ma prière et je suis très reconnaissant à mon Dieu pour son écoute et pour sa bénédiction pendant toute ma vie.
Homme nouveau
J’ai été transformé par la grâce de Dieu et par la vocation en Sainte-Croix. Je suis heureux d’être religieux car j’ai trouvé mon identité dans la communauté Sainte-Croix. C’est sûr que je suis venu d’une petite famille et maintenant j’appartiens à une grande famille. La communauté Sainte-Croix est ma famille. J’apprécie mes activités dans la communauté. Nous travaillons pour tous ceux qui sont dans le besoin. Par exemple, nous sommes auprès des pauvres, des impuissants, des malades. Nous accompagnons les prisonniers et les défavorisés qui n’ont pas de justice et de paix. Je suis un travailleur dans le jardin de Dieu, je travaille selon sa direction pour accomplir sa volonté. J’aime la citation de saint Frère André « mettez-vous dans les mains de Dieu, il prendra soin de vous ». Par conséquent, chaque matin, j’offre ma vie totalement à Dieu qui me conduit à la lumière et me garde vivant.
Confiance en Dieu
Je crois que ma vocation en Sainte Croix est l’appel de Dieu, ce qui me dit toujours à travers son Fils bien-aimé Jésus « Viens et suis-moi ! » (Mt 4,19). J’aime très profondément cette grande communauté de Sainte-Croix et ses œuvres dont elle fait pour toute l’humanité. Je désirs de continuer la mission du Seigneur parce que je réalise que c’est « Dieu qui m’a aimé » (Jn 2, 19) premièrement par ma famille, mes parents, mes amis, aussi par mes Frères de cette communauté. Je remercie Dieu pour ma vie merveilleuse. Je suis vraiment très heureux d’être un disciple de Jésus. Parce que Jésus a dit à ses disciples: « Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit… » (Mt 28,18-20). Je pense maintenant qu’il est ma responsabilité d’aimer les peuples de Dieu et de travailler avec eux pour établir le royaume de Dieu dans le monde actuel. En tant que Congrégation internationale, nous travaillons dans des pays différents, c’est incroyable de travailler avec les peuples de plusieurs cultures et langues, de partager mes talents avec les autres et pour Dieu. En même temps, il y a aussi beaucoup de difficultés, de défis et de souffrances, mais Dieu m’aide à tout surmonter. Chaque fois je remis ma vie dans les mains de Dieu, Il prend soin de moi tout le temps. Je suis sûr qu’il sera avec moi à la fin de ma vie. C’est pourquoi j’aime la citation de Saint Paul: « Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2,2). Alors, faisons confiance en Dieu, travaillons ensemble, aimons notre famille et nos amis et vivons en paix à chaque moment de notre vie, afin que nous puissions voir le visage de Dieu au dernier jour.
Frère Joseph Clinton Mondol, c.s.c.