Un Religieux-Frère, ça fait quoi ?
Je suis le plus jeune d’une famille de 12 enfants. À l’époque, les parents qui avaient plusieurs enfants souhaitaient qu’un d’entre eux ferait carrière, c’est-à-dire deviendrait médecin, avocat, notaire ou prêtre. De toute façon, je me suis trouvé pensionnaire au Collège Notre-Dame de Montréal à l’âge de 11 ans alors que je suis né au Maine, USA. C’est vrai que mon père avait un frère, Religieux Frère de Sainte-Croix et qu’il était à ce moment directeur du dit Collège.
J’étais heureux comme un prince au Collège, j’avais beaucoup d’amis et j’aimais la vie de groupe. Tous les professeurs étaient des religieux frères et je les aimais bien. Ils étaient dévoués, intelligents, parfaits titulaires, aidants, compréhensifs, actifs dans les sports et imaginatifs au théâtre. Ils sont devenus mes héros et je me disais : «Plus tard, je serai comme eux».
De fil en aiguille, je suis allé au Juvénat qui est une maison de formation pour religieux et en 1947, à l’âge de 16 ans, j’entrais au noviciat à Pointe-Claire toujours aussi heureux.
Un jour, le Maître des novices m’a demandé : Pourquoi veux-tu devenir religieux ? Et je lui ai répondu tout naturellement : Pour devenir professeur. Mais, me dit-il : Il n’est pas nécessaire de devenir religieux pour être professeur. Cela m’a tout simplement frappé en plein front et j’y ai réfléchi très attentivement et sérieusement.
De fait je connaissais des religieux qui étaient fermiers et cultivateurs, d’autres qui étaient hommes à tout faire. Je connaissais un frère qui était infirmier et un autre qui était électricien et un autre aussi qui était menuisier. Alors quel était la différence ou plutôt quel était le lien qui les unissait. Autrement dit : Un Religieux Frère c’est quoi en plus d’être un professeur ?
Peu importe le travail qu’il fait ou la profession qu’il exerce, un Religieux Frère c’est un laïc qui s’engage à vivre dans un groupe (une Congrégation). Il renonce au mariage pour vivre plus uni à son idéal de perfection : générosité, dévouement, travail, amour. Un frère est une personne qui aime la prière et qui s’y applique privément et en chœur avec ses compagnons. Le salaire qu’il gagne va dans un fonds commun pour le bien-être de tout le groupe. Il s’engage également à respect et obéissance à un membre du groupe appelé : «supérieur». Quelques-uns s’engage même à aller travailler dans différents pays du monde, et ils sont toujours heureux de se dépenser pour les autres.
Aujourd’hui, ils sont moins nombreux, on les voit moins souvent parce que les écoles, les dispensaires, les hôpitaux sont passés aux mains des gouvernements. Il reste que les institutions qu’ils ont fondées, les écoles et les universités où ils ont enseigné, les collèges et les mouvements qu’ils ont créés continuent à toute allure et bien souvent les Frère sont oubliés. Rien n’empêche d’être heureux et je le suis. Je n’ai jamais regretté mon choix.
Frère Donald Nadeau, c.s.c.