Le fondateur de Sainte-Croix, le père Basile Moreau, a puisé les inspirations dans les courants spirituels de son temps, pour faire de ses religieux et religieuses des personnes totalement formées pour la mission.
Il considérait que l’instrument le plus puissant à utiliser pour l’évangélisation, c’est celui de l’unité : l’unité en soi et l’unité entre les personnes. C’est pourquoi, il comparait Sainte-Croix, les frères, les pères et les sœurs, à la Sainte Famille et à la famille de Dieu, la Trinité.
Pour arriver à cette unité, le père Moreau proposait de suivre le conseil de saint Paul et de “revêtir le Christ” i.e. développer les mêmes sentiments et les mêmes attitudes que Jésus afin de devenir une personne nouvelle recréée dans l’Esprit.
Saint Paul aime illustrer la “vie dans le Christ” par le symbolisme du vêtement. À travers la Bible, être revêtu signifie recevoir une vocation, un don, une fonction, une mission…IL n’est donc pas étonnant que Paul fasse aussi à la symbolique du vêtement pour mettre en lumière notre union au Christ. En vous couvrant du vêtement de l’autre, vous vous appropriez en quelques sortes sa personne.
De là, le symbolisme de la robe baptismale qui veut exprimer l’union au Christ s’accomplissant dans le baptême. Paul emploie fréquemment l’expression “se revêtir du Christ s’accomplissant dans le baptême. Il est clair que, dans ses lettres, Paul distingue un double mouvement :il y a d’une part l’initiative et l’innovation de Dieu et, d’autre part la réponse effective de l’homme.
Au baptême, on est revêtu du Christ. On le reçoit le vêtement mais c’est une invitation à se revêtir activement du Christ. On reçoit le vêtement mais c’est aussi une invitation à se revêtir activement du Christ. Ainsi Paul écrit aux Galates: “Vous tous, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ.”