La vie circule au Centre le Pèlerin !
Malgré la pandémie, les activités du Centre le Pèlerin se poursuivent et continuent à rejoindre de plus en plus de personnes en recherche d’un chemin de sens et de bonheur.
Notre service d’accompagnement spirituel permet à des centaines de personnes, au Québec et à l’étranger, de vivre un véritable cheminement de libération et de naissance à elles-mêmes en Dieu. Nous avons remarqué un besoin encore plus grand d’écoute et d’accompagnement à cause du confinement qui s’avère difficile à vivre pour certains.
Notre formation à l’accompagnement spirituel est maintenant offerte en modalité hybride (vidéos en différé et rencontres en direct – en personne ou en ligne). Ceci a permis la poursuite normale des cours malgré le confinement et les étudiants semblent apprécier cette nouvelle formule à la fois souple et interactive. Deux nouveaux cours sont aussi en cours d’élaboration afin d’offrir une formation toujours plus à jour et intégrée. Cette année, nous aurons la joie de diplômer 10 nouveaux finissants.
Outre notre programme visant à former des accompagnateurs spirituels, nous lancerons dès janvier 2021 une toute nouvelle démarche pour permettre à toute personne intéressée de découvrir sa vie spirituelle. Cette démarche, d’une durée d’un an et demi, n’est pas de type académique, mais vise plutôt une expérience personnelle en lien avec les différents thèmes qui seront présentés. À chaque mois, les participants visionneront une vidéo, seront invités à tenir un journal spirituel où ils écriront le fruit de leur réflexion personnelle et ils participeront à une rencontre de partage en petit groupe (en personne ou en ligne) pour s’enrichir mutuellement.
Le Centre le Pèlerin s’engage également dans de nouvelles pistes de réflexion afin de toujours mieux répondre aux besoins de l’Église et du monde actuel. Un comité se penche actuellement sur l’accompagnement de groupe, un autre sera bientôt formé autour de la question de l’accompagnement des jeunes et un comité nommé « Prière et communion » vient d’être formé pour ne pas perdre de vue ce qui est au cœur de l’œuvre du Pèlerin : la relation avec Dieu et entre les personnes.
Dans un avenir plus ou moins rapproché, nous avons le projet d’élaborer un programme de maîtrise en accompagnement spirituel ainsi que des microprogrammes en accompagnement des groupes et des jeunes. Si Dieu le veut, nous voudrions éventuellement travailler à la traduction de notre certificat en accompagnement spirituel en anglais et en espagnol.
Grâce à toute une équipe de professeurs, de superviseurs et d’accompagnateurs, nous tentons d’accomplir jour après jour la belle et grande mission qui nous est confiée par Dieu, celle de marcher aux côtés d’une humanité blessée, mais aussi assoiffée d’Infini.
Geneviève Babin
(Directrice adjointe, Centre le Pèlerin)
Mot du père Raymond Gourde, c.s.c.
Voilà plus de 20 ans que le centre Le Pèlerin a commencé son œuvre d’éducation et d’évangélisation. Désiré par le diocèse de Montréal pour pallier le manque d’accompagnateurs spirituels, le centre a vu le jour en 2001 par suite d’une approbation du chapitre des religieux de Sainte-Croix. Manifestement voulu par la Providence, le centre n’a cessé de grandir jusqu’à offrir de la formation et de l’accompagnement sur le plan international.
Personnellement, j’ai été témoin des débuts du centre et de l’enthousiasme qui animait l’équipe de fondation. Au fil du temps, j’ai pu constater combien le centre répond à un besoin pour l’Église et la société. Comme l’a désiré le pape François, le centre contribue à renouveler l’Église par une écoute des appels de l’Esprit saint aussi bien au niveau des individus que des communautés. Également, dans une société qui cherche ses repères, il offre des guides spirituels pour que les valeurs qui fondent la dignité de la personne humaine soient reconnues et encouragées.
La Congrégation de Sainte-Croix est fière et reconnaissante d’avoir été associée à ce projet et de continuer ainsi sa mission d’éducation et d’accompagnement de la recherche spirituelle.
Longue vie au Pèlerin, à sa mission et à son équipe de formateurs et d’accompagnateurs.
Crédit vidéo: Centre Le Pèlerin
Crédit photo: André Charron, c.s.c