UN AMI. UN FRÈRE. UN SAINT.
Saint frère André est une figure importante pour le monde d’aujourd’hui. L’Église le présente au monde comme un homme qui a su se démarquer par la qualité de son accueil tout fraternel. Toute sa vie, il a accueilli les souffrants de toutes sortes, il a montré beaucoup de compassion à toutes les personnes qui se présentaient à lui. Dans un monde en recherche de sens, il se révèle comme un homme de prière qui nous présente Dieu plein de bonté qui est attentif aux besoins de ses enfants. Il aimait dire aux personnes qui se confiaient à lui « comme le bon Dieu est bon, comme il s’occupe de nous! » Le frère André, un homme tout simple, un homme du peuple, a été l’ami de saint Joseph, patron de l’Église universelle, et l’a toujours présenté avec Marie comme un intercesseur attentif à nos requêtes. Le frère André a été un bâtisseur et un rassembleur. Il est allé jusqu’au bout de ses rêves, particulièrement celui de bâtir une basilique en l’honneur de l’époux de Marie et du Père nourricier de Jésus, à Montréal, ville dédiée, depuis sa fondation, à la Vierge Marie. Pour mener à terme son projet, il s’est associé des collaborateurs et collaboratrices qui l’ont soutenu et qui continuent de le faire aujourd’hui, et ces gens sont d’ici et du monde entier. Saint Jean-Paul II disait il y a quelques années en substance ceci: Le monde d’aujourd’hui a davantage besoin de témoins que de prédicateurs. Le frère André est de cette race de témoins actifs: homme d’accueil et de compassion, homme de prière, bâtisseur et rassembleur.
Le frère André, né Alfred Bessette, demeure certainement l’un des Québécois les plus populaires du 20e siècle. Bien avant qu’il soit canonisé, en 2010, la réputation de sainteté du frère André avait franchi les frontières et marqué des générations.
D’abord, portier au collège Notre-Dame puis gardien du lieu de prière qui s’est développé sur le mont Royal, le religieux a accueilli des milliers de personnes souffrantes ou en quête d’espérance. Il les a écoutées, leur recommandant de prier saint Joseph en qui il mettait toute sa confiance. De nombreuses guérisons miraculeuses ont eu lieu et des cœurs se sont ouverts à Dieu. Aujourd’hui, saint frère André continue d’être une inspiration et un ami pour des femmes et des hommes de toutes religions.
COMMENT ALFRED EST DEVENU SAINT FRÈRE ANDRÉ
Il a fallu pas moins de soixante-dix ans pour conclure la cause de canonisation du frère André, fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Décédé le 6 janvier 1937, à l’âge de 91 ans, le frère André —né Alfred Bessette— a été élevé au rang de saint par l’Église catholique, le 17 octobre 2010.
À sa mort et même bien avant, il ne faisait aucun doute dans l’esprit des gens que ce religieux était un saint. Un million de personnes ont participé à ses obsèques à Montréal pour lui rendre un dernier hommage. Le petit frère qui avait fait tant de bien se voyait gratifié d’une accolade communautaire incomparable, témoignage d’une affection sans bornes et indéfectible. Mais il fallait faire davantage pour que sa sainteté soit reconnue et serve de modèle dans l’Église universelle.
Une réputation de sainteté à vérifier
Entamer un procès en vue d’une béatification voire d’une canonisation n’est pas une mince affaire. La première étape de cette longue démarche consistait à analyser les quelques écrits laissés par le frère André, recueillir des témoignages de gens qui l’ont bien connu et s’assurer qu’aucun culte à son endroit n’avait été encouragé. Cette enquête a été menée de façon rigoureuse par l’archevêque de Montréal entre 1940 et 1949 afin d’établir l’existence d’une véritable réputation de sainteté fondée sur des faits.
Serviteur de Dieu
Le dossier est officiellement ouvert à Rome, le 22 juillet 1950. Il faudra une dizaine d’années aux experts du Vatican pour réviser le contenu des trois procès diocésains. L’entrée dans la nouvelle décennie et l’affection filiale du pape Jean XXIII permettront à la cause « Frère André » d’être introduite en cour de Rome, le 9 novembre 1960. Une étape importante par laquelle le frère André devient un « Serviteur de Dieu » sur la voie officielle de la canonisation.
Vénérable
Au cours des années soixante sont institués les deux procès apostoliques : le premier questionnera l’héroïcité des vertus du Serviteur de Dieu (1962-1964) ; le second étudiera trois guérisons présumées miraculeuses obtenues par l’intercession du frère André (1965-1967). Le décret reconnaissant l’héroïcité des vertus du frère André est émis. Paul VI le déclare « Vénérable », le 12 juin 1978.
Bienheureux
La Congrégation pour les causes des saints poursuit l’étude des miracles. Une commission médicale retient le cas de Joseph Audino de Rochester (New York), qui avait été guéri d’un cancer en 1958 après avoir invoqué le frère André. Les médecins attribuent à cette guérison un caractère extraordinaire et miraculeux. Ce miracle permet à la cause du frère André de franchir une étape importante. Jean-Paul II procède au rite solennel de la béatification le 23 mai 1982 sur la Place Saint-Pierre à Rome en présence de délégations nombreuses venues du Québec, du Canada et des États-Unis. L’événement avait largement fait la manchette dans les médias et suscité un grand enthousiasme auprès du public.
Miracle nécessaire
Il restait une étape à franchir, une seule, l’ultime, celle de la canonisation. Pour atteindre ce but, un autre miracle s’avérait nécessaire. Celui-ci avait dû survenir après la béatification, après qu’une personne dans une situation critique ait fait appel à l’intercession du bienheureux frère André. Plus de vingt ans ont passé. Plusieurs faveurs obtenues ont été signalées au bureau de la cause à l’Oratoire Saint-Joseph mais quelques-unes seulement semblaient rencontrer les critères exigés par Rome.
Saint
La guérison surprenante d’un enfant ayant subi un grave accident de la route en 1999 a fait l’objet d’une enquête diocésaine en février 2005, année où était célébré le centenaire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Le dossier de cette guérison a été soumis aux commissions vaticanes. De façon unanime, les médecins, les théologiens puis le Saint-Père ont conclu à une guérison scientifiquement inexplicable, attribuable au bienheureux frère André. C’est à lui que les parents du garçon ainsi que des amis de la famille avaient adressé leur prière en espérant l’impossible.
Prières à saint frère André
Prière pour obtenir une faveur spéciale par l’intercession de saint frère André
Saint frère André, nous célébrons ta présence parmi nous.
Ton amitié envers Jésus, Marie et Joseph
fait de toi un intercesseur puissant auprès du Père.
La compassion relie tes paroles au cœur de Dieu,
tes prières sont exaucées
et apportent réconfort et guérison.
Avec toi, notre bouche s’approche de l’oreille de Dieu
pour lui présenter notre demande…
Qu’il nous soit donné de participer
comme toi à l’œuvre de Dieu
dans un esprit de prière, de compassion et d’humilité.
Saint frère André, prie pour nous.
Amen.
Auteur: ©L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
André, mon frère
Tu savais prier…
Dans le travail et dans la nuit,
au cœur de la vie comme au bord de l’ennui,
pauvrement seul ou riche d’amis,
apprends-moi les mots qui élèvent l’esprit.
Tu savais accueillir…
Les puissants et les abandonnés,
les savants et les dénudés,
surtout les petits, souvent les blessés,
apprends-moi à tous les aimer.
Tu savais souffrir…
Pour espérer en l’avenir
sans craindre ni frémir,
pour marcher sans jamais fuir,
apprends-moi la douleur sans la dire.
Tu savais vivre…
Pour un Dieu que tu sers,
pour un Fils, un Père et une Mère,
pour racheter ce qui se perd,
apprends-moi l’amour de l’Univers.
Auteur: Jean-Guy Dubuc
Prière d’ouverture de la messe de saint André Bessette, 7 janvier
Seigneur Dieu, ami des humbles,
tu as suscité en ton serviteur, Saint André Bessette,
une grande dévotion envers saint Joseph
et un dévouement singulier
envers les pauvres et les affligés.
Accorde-nous, à son intercession,
de suivre ses exemples de prière et de charité,
afin de parvenir avec lui
jusqu’à la splendeur de ta gloire.
Par Jésus Christ, ton Fils,
notre Seigneur et notre Dieu,
qui règne avec toi et le Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.
Prière à saint frère André
Bon frère André,
tu as bien compris
comment l’amour de Dieu
s’exprimait dans l’amour des autres.
Aide-nous à accueillir
ceux et celles qui souffrent
comme toi-même le faisais.
Apprends-nous à compatir
à leurs souffrances,
à leurs douleurs.
Apprends-nous
à les écouter avec bonté
et à leur dire la parole qui console.
Apprends-nous à leur indiquer le chemin de la confiance
en saint Joseph, en Marie, mère de Jésus
et en Dieu notre Père.
Ton amour de Dieu
se manifestait aussi
dans ta volonté de construire
un lieu de prière sur la montagne.
Avec saint Joseph,
reçois toi-même
toutes ces personnes venant à l’Oratoire.
Mets en leur cœur
la foi en notre Dieu qui les aime tant
et qui veut le bonheur de toute l’humanité.
Donne-leur de repartir
reconnaissantes pour les grâces reçues
et confiantes en l’avenir qui leur est donné.
Donne-leur de faire place à la prière en leur vie
et d’être pour les autres
des personnes sur qui on peut toujours compter.
Bon frère André,
tu es maintenant dans la gloire
avec les saints et saintes.
Tu as pouvoir sur le cœur de Dieu.
Poursuis l’œuvre que tu as accomplie
alors que tu étais sur la terre.
Obtiens la guérison des corps et des cœurs
aux personnes malades.
Donne la sérénité aux personnes aînées,
la joie du travail aux adultes.
Suscite, chez les jeunes, le désir de vocations chrétiennes
dans le mariage,
dans la vie consacrée,
dans la vie presbytérale.
Apprends à tous et à toutes
comment vivre à la manière de Jésus.
Amen.
Fête liturgique de saint André Bessette : 7 janvier
Crédit: Oratoire Saint-Joseph
Oratoire Saint-Joseph – Un rêve devenu réalité
Une histoire qui a commencé en 1904
Portier au collège Notre-Dame, le frère André fait un rêve. De l’étroite fenêtre de son bureau, il aperçoit cette petite colline que les Montréalais appellent fièrement « la montagne ». En fait, il s’agissait d’une colline tranquille où des gens aisés avaient construit des chalets un peu à l’écart de la ville. Frère André espérait et priait pour qu’un jour il soit possible de construire sur cette colline un petit oratoire où les gens pourraient venir prier saint Joseph. En 1896, la communauté acheta ce terrain et l’espoir du frère André renaquit. En 1904, le supérieur du collège autorise le projet du frère André et ce dernier met tout en œuvre pour construire ce petit oratoire dédié à saint Joseph. La communauté était pauvre à l’époque et elle ne peut aider financièrement la réalisation de ce projet. Le Frère André, se tourne vers ses amis et collaborateurs pour trouver l’aide nécessaire pour mettre en marche ce projet…
Au début il est entouré par un petit groupe d’amis fidèles, mais l’aide ne tarde pas à arriver. Les visiteurs viennent, de plus en plus nombreux, pour rencontrer Frère André et prier avec lui. Avec l’aide des pèlerins, le projet commence à prendre de l’ampleur. Vingt ans après la fondation, un presbytère pour les religieux a été construit, une crypte assez grande pour accueillir mille personnes a été achevée et des plans sont déjà en cours pour achever la grande église qui sera plus tard déclarée Basilique.
Frère André avait débuté avec un petit lieu de prière, mais la foi des milliers de personnes qui se rendent à ce sanctuaire transforme ce projet initial en ce merveilleux sanctuaire que nous trouvons aujourd’hui au Mont-Royal. Le 6 janvier 1937, lorsque le frère André est décédé, la construction était en cours et le frère André se réjouissait de voir les merveilles qui se réalisaient. Il savait bien que c’est ainsi que Dieu se sert du plus humble serviteur pour réaliser de grandes choses.
Après sa mort, l’intérêt des pèlerins pour ce sanctuaire s’est maintenu et des millions de pèlerins et de visiteurs ont continué à affluer et le projet c’est graduellement réalisé. La béatification de Frère André en 1982 et sa canonisation en 2010 ont été des moments importants dans la vie du sanctuaire. Aujourd’hui, deux millions de pèlerins et de visiteurs s’y rendent chaque année.
L’Oratoire un îlot de foi et de paix au cœur d’une ville moderne
Chaque semaine, des milliers de personnes viennent à l’Oratoire pour prier et célébrer leur foi. De belles liturgies en français, en anglais et parfois en espagnol permettent aux catholiques de participer aux prières et au culte de l’Église. Ceux qui souhaitent rencontrer un prêtre pour le sacrement de pénitence et de réconciliation trouvent des prêtres disponibles tous les jours du matin au soir.
Aujourd’hui, chrétiens et non-chrétiens viennent à l’Oratoire pour trouver un lieu de paix et de prière personnelle. Certains prieront dans la crypte, d’autres dans la chapelle votive ou près du tombeau de saint André Bessette. Certains préfèrent la majestueuse basilique, d’autres la petite chapelle d’origine ou le beau jardin du chemin de croix. Certains préfèrent se recueillir dans le silence, d’autres préfèrent se joindre à la prière et à l’adoration communes.
Un lieu de beauté pour tous
Les visiteurs sont impressionnés par la beauté de ce lieu. Les œuvres d’art, l’architecture impressionnante, les beaux jardins, la musique mélodieuse créent un climat de paix et invitent même les non-croyants à s’arrêter et à ouvrir leurs cœurs à la beauté de ce monde, une beauté qui invite à aller au-delà de ce que les yeux peuvent voir et de ce que l’oreille peut entendre. La beauté du lieu invite à découvrir le mystère profond qui se révèle à travers la beauté des lieux. Pour certains visiteurs, l’expérience fait jaillir une étincelle dans leur cœur et réveille peu à peu une quête de Dieu. Les touristes viennent curieux de découvrir ce célèbre sanctuaire, mais ils trouvent souvent bien plus, ils trouvent leur chemin pour rencontrer Dieu.
Un lieu de rencontre avec des personnes pleines de compassion
Dans les premiers temps, les gens venaient à la rencontre d’un homme exceptionnel, un frère humble qui rencontrait chacun avec compassion et leur parlait de l’amour de Dieu pour nous, de la Vierge Marie et de Saint Joseph. Les religieux qui poursuivent l’œuvre de frère André continuent à recevoir des visiteurs et à écouter leurs espoirs et leurs souffrances. Ils accueillent chacun et invitent à découvrir la puissance de l’amour de Dieu.
Les religieux de Sainte-Croix sont fiers de poursuivre la mission de l’Oratoire.
Saint André Bessette était un frère de la congrégation de Sainte-Croix. Inspiré par son exemple et son œuvre, Sainte-Croix découvre une dimension importante de sa mission. Aujourd’hui, il est clair que la mission de l’Oratoire fait partie intégrante de la mission de Sainte-Croix. Dans ses débuts cette mission était assumée par les membres canadiens de la congrégation de Sainte-Croix. La congrégation a évolué depuis les débuts de l’œuvre et aujourd’hui, nous pouvons compter sur de religieux de Sainte-Croix de cinq nationalités différentes travaillant ensemble au service des pèlerins et des visiteurs. Nous pouvons prévoir dans les années à venir une riche diversité de membres de Sainte-Croix travaillant ensemble au service des plus de 2 millions de visiteurs qui viennent au sanctuaire chaque année. Le bienheureux Basile Antoine Moreau a encouragé les membres de Sainte-Croix à travailler ensemble avec zèle, en apportant aux gens le message de Jésus. C’est avec le même zèle pour la mission que les Sainte-Croix de différentes parties du monde se réunissent aujourd’hui pour poursuivre la mission de Sainte-Croix, inspirée par Saint André Bessette.
Et le rêve continue
Le rêve du frère André n’était pas un rêve ordinaire ; c’était un acte de foi. Le frère André savait que c’était l’œuvre de Dieu et il savait que Dieu poursuivrait cette œuvre. Depuis le début, des hommes et des femmes se sont rassemblés pour poursuivre avec la même foi l’œuvre si bien commencée. Des milliers de pèlerins viennent à l’Oratoire chaque année ; avec l’espoir de voir un monde transformé par la compassion, l’amour, la solidarité et la justice. Ils viennent avec leurs souffrances et leur espérance. Ils viennent remettre leur vie entre les mains de Dieu et confier leurs soucis à saint frère André, leur frère et leur ami.
Travailler dans ce sanctuaire est un privilège. Notre foi est constamment ravivée par celle des pèlerins, notre amour de saint Joseph et de frère André est renforcé par leur amour, notre espérance est renouvelée. Nous sommes touchés par le courage et la profondeur spirituelle de tant de pèlerins et de visiteurs. Leur réponse au Seigneur nous renforce dans notre propre vocation de religieux de Sainte-Croix. Nous marchons avec eux comme des hommes d’espérance et nous savons que ce rêve continuera toujours.
Crédit texte : Père Claude Grou, c.s.c.