PRÉSENCE CANADIENNE INTERNATIONALE : INDE - Congrégation de Sainte-Croix au Canada

12 juin 1852 : Mgr Oliffe, à la suggestion de Rome, sollicite et obtient du père Basile Moreau des missionnaires de Sainte-Croix pour son vicariat du Bengale oriental. Il s’agit donc d’une mission d’évangélisation et de formation de petites communautés chrétiennes sur un vaste territoire relevant de la Propagation de la Foi. Tout comme c’était le cas à l’époque pour le Canada et les États-Unis d’Amérique.

Mai 1853 : Deux pères, trois frères et trois soeurs de Sainte-Croix arrivent au Bengale oriental: c’est le début du vicariat religieux.

6 juin 1856 : Décret du pape Pie IX qui confie le vicariat apostolique du Bengale oriental à la Congrégation de Sainte-Croix; il revient désormais à celle-ci d’en désigner le titulaire et de le proposer à Rome. Sainte-Croix se retirera de 1872 à 1888.

1888 : Cinq pères de Sainte-Croix, dont deux canadiens, arrivent à Dacca. La présence de Sainte-Croix demeure ininterrompue en Inde depuis cette année-là.

1958-1959 :   Avec l’accord des supérieures provinciaux du Canada et du Supérieur général on prend la décision d’aller ouvrir des maisons pour le recrutement et la formation de jeunes religieux indiens dans le sud de l’Inde car il devient de plus en plus évident que les non-natifs de l’inde ne pourront plus bientôt entrer sur le territoire indien du vicariat de Chittagong.
1960 : Un noviciat conjoint est ouvert à Yercaud par les frères et les pères et les frères canadiens ouvrent un juniorat à Salem.

1964 : À ce moment, le frère Louis Leduc c.s.c. devient supérieur de tous les religieux frères de l’Inde, du vicariat d’Haflong et du sud de l’Inde. Il relève du Supérieur provincial frère du Canada. Le 31 octobre 1969, le Supérieur général reconnaîtra officiellement le district des frères du sud de l’Inde. Le district compte alors 5 religieux natifs de l’Inde et 10 religieux natifs du Canada.

1972 : Un seul district des Pères pour tout l’Inde

En 1972, le vicariat de Haflong, qui est devenu district en 1969, ne compte plus que deux missionnaires canadiens: les autres missionnaires Sainte-Croix sont des prêtres du district du sud de l’Inde. Ces derniers appartiennent donc à deux districts à la fois. Par ailleurs, on ne voit plus de raisons de garder les structures de deux districts en Inde. Après consultation des supérieurs des deux districts, le supérieur provincial du Canada opte pour la fusion juridique des deux districts. Le Supérieur général sanctionne cette décision le 13 janvier 1972.

1984 : La Province de l’Inde est créée.  Elle donnera ensuite naissance à la province du Nord-est de l’Inde en 2004.

Danse

ACTUALITÉS INDE

N’hésitez pas à nous contacter