Père Raymond Gourde, c.s.c.
J’exerce mon ministère principalement au centre Le Pèlerin sur deux volets :

Tout d’abord, dans le cadre de la formation à l’accompagnement spirituel, comme superviseur pour le stage pratique des étudiants et membres de différents comités. Ensuite comme personne-ressource dans l’animation du programme de l’Évangélisation des profondeurs. Ces deux programmes sont implantés, actuellement, dans neuf diocèses du Québec et ailleurs.
J’encadre aussi les animateurs à la vie spirituelle et communautaire dans les Cégeps Maisonneuve et St-Laurent en collaboration avec les Services aux étudiants de ces institutions et le Diocèse de Montréal.

Fondé en 1989, le Mouvement Salut!Terre continue son animation aGourde Raymond
uprès des jeunes du Secondaire. Je suis le répondant au nom de la Province.

Je consacre le reste de mon temps à l’accompagnement spirituel à mon bureau d’accueil au 4940 rue du Piedmont.

Crédit vidéo: Centre Le Pèlerin
Crédit photo: André Charron, c.s.c

À visiter:  www.lepelerin.org

 

 

lundi, 6 octobre 2014
Le service d’animation spirituelle au Collège de Maisonneuve.

Mon animation spirituelle à Maisonneuve passe par un chemin qui m’est essentiel, pour moi c’est par la relation humaine. Je suis au cœur du quotidien de dizaines d’étudiants dans ce magnifique collège où ils découvrent l’aventure de la vie, de leur vie à 18 ans. J’y suis officiellement travailleur de corridor; un intervenant psychosocial qui se promène un peu partout afin d’être une présence amicale auprès d’eux. Et c’est là que je suis spirituel, dans cette présence d’amour qui m’est nourrit par mon attachement au Christ, rien de moins! J’ai aussi plein de dossiers qui me sont attribués : responsable de la mise sur pieds d’un stage annuel au Nicaragua, responsable de remettre des coupons alimentaires à ceux qui sont dans le besoin, responsable du service des premiers soins et des étudiants secouristes, responsable d’une banque de nourriture et d’une toute nouvelle friperie. Mais le cœur de mon action ici à Maisonneuve demeure l’offre d’une écoute attentive aux étudiants qui m’entourent… C’est là que le sens spirituel de mon travail prend toute sa dimension humaine.

Merci!
Erik Pirro

 

Inauguration La Sourcelepelerin2lepelerin3lepelerin4