PRÉSENCE CANADIENNE INTERNATIONALE : BANGLADESH - Congrégation de Sainte-Croix au Canada

Le chapitre général de la Congrégation qui s’est tenu en août 1926, décide de subdiviser le vicariat religieux de Dacca en deux: la partie qui garde le nom de « vicariat de Dacca » est confiée à la Province américaine. L’autre partie, qui prend le nom de « vicariat de Chittagong », est à la charge de la Province du Canada.

Le 25 mai 1927, la Propagande de la Foi détache du diocèse de Dacca celui de Chittagong. Dans les débuts de Sainte-Croix au Bengale, l’évêque était en même temps le supérieur des religieux du vicariat. Mgr Alfred LePailleur c.s.c, devient le premier évêque du diocèse,1927-1951. Ce territoire fait partie de l’Inde jusqu’en 1949. Avec la création du Pakistan, il constitue le Pakistan oriental, puis prend le nom de Bangladesh après la guerre d’indépendance en 1973.

Fondation de l’Oriental Institute à Barisal au début des années 1950 pour l’apprentissage de la langue et l’inculturation des nouveaux missionnaires, tant religieux que laïcs. Ce fut sur une base oécuménique car certains missionnaires baptistes et de d’autres dénominations des États-Unis sont venus pour faire leur intégration dans la culture bengalie.

ACTUALITÉS BANGLADESH

N’hésitez pas à nous contacter