Communautés et missions en 2025
Au cœur de la Congrégation de Sainte-Croix, la vie communautaire est un engagement profond à cheminer ensemble dans la fraternité, le partage et la prière. Présents à travers diverses missions éducatives, sociales et pastorales, nous œuvrons là où l’humain a besoin d’espérance et d’accompagnement. Découvrez comment notre communauté se vit au quotidien et où nos missions prennent racine.
La vie communautaire religieuse
C’est ce qui constitue notre principale identité dans la société. Pour cela, nous disons que nous sommes des religieux de la Congrégation de Sainte-Croix (les vœux). En lisant l’histoire de notre communauté vous saurez que notre nom vient de la commune de Sainte-Croix en France (1840) et que nos prédécesseurs sont arrivés de là, à Montréal, en 1847.
Pour que la vie communautaire soit réellement vécue et réussie, nous nous engageons, par des règles écrites, à respecter trois éléments importants:

Partage de ressources
Nous mettons et gérons en commun toutes nos ressources financières. L’égalité de tous face au pouvoir de l’argent et aux nécessités de la vie courante. Individuellement chacun est pauvre et doit compter sur les autres.

Engagement et obéissance
Nous sommes solidaires des engagements personnels et collectifs que nous décidons collectivement. Des règles écrites existent pour faciliter ce devoir d’obéissance au collectif alors qu’un désaccord personnel peut se présenter.

Vivre la chasteté
Nous excluons toute relation sexuelle en vue de préserver la qualité de la vie émotionnelle au sein de la communauté que nous formons.

Les lieux de missions au Canada
Montréal, Qc
Oratoire St-Joseph
L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, fondé en 1904 par saint frère André, religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, est aujourd’hui l’un des plus importants lieux de pèlerinage au monde dédié à saint Joseph.
Unité pastorale St-Laurent
L’Unité pastorale Saint-Laurent est animée par des prêtres de la Congrégation de Sainte-Croix, cette unité pastorale se veut un lieu d’accueil, de prière et d’engagement, fidèle au charisme de la Congrégation.
Ontario

6 paroisses et une oeuvre
Six paroisses sont présentes en Ontario : Toronto : St Joseph et St Ann ; Burlington : St Raphaël; Scarborough : St Rose of Lima; Welland : St-Kevin; Waterdon : St Thomas Apostle.
On trouve aussi une oeuvre : Holy Cross Family Ministry.
Moncton

Diocèse de Moncton
Deux confrères haïtiens sont au service de l’évêque du diocèse dont 6 à la résidence des aînés et 1 à l’unité pastorale de Memramcook.
Présence sociale créative
En 150 ans, Sainte-Croix d’ici en a créé des institutions et des trucs pour répondre aux besoins les plus urgents de la société canadienne et internationale.
Sans vouloir épater qui que ce soit, juste pour être fidèle à l’histoire, je vous cite de ces créations qui ne furent pas que paroles en l’air. Moreau a envoyé des femmes et des hommes à Montréal pour répondre à des besoins urgents d’éducation aux yeux de Mgr Bourget… De 1847 à 1964, on a touché à tout : de l’école primaire à l’université. Au Canada et à l’étranger. De 1964 à 2025, on a collaboré à la mise en place du Ministère de l’éducation du Québec et des nouvelles structures. De même avec l’Atlantique pour la population acadienne.
Parmi les besoins sociaux plus particuliers, je cite les créations suivantes : le Centre Interculturel de Montréal, la maison d’édition Fides, le logement de jeunes femmes célibataires arrivant à Montréal sur le marché du travail du nom de Centre Maria Goretti, Les Brunch pour la Paix à l’Oratoire Saint-Joseph, Boscoville et Val Estrie pour les jeunes contrevenants, Vosh Santa Cruz pour des missions d’optométrie parmi des populations pauvres, l’accueil des réfugiés vietnamiens, les Cafés trottoirs pour les itinérants, Salut Terre pour donner à des adolescent.e.s un moyen d’intervenir en écologie, Les jeunes naturalistes, premier mouvement écologique, La 20taine pour le développement culturel… Toutes ces créations sociales ont évolué avec la société et beaucoup persistent en OSBL avec de nouvelles équipes de direction.
Un héritage de Sainte-Croix: la pastorale sociale dans la Petite-Patrie
Nous convenons, les uns et les autres, que le mot héritage est porteur d’une histoire dans le temps et l’espace. Une histoire qui peut rester un récit du passé ou qui peut se poursuivre dans le futur avec d’autres personnes. La pastorale sociale de la Petite-Patrie est un des ces héritages que je veux proposer à votre soutien. Voici son histoire succincte en trois moments : 1. l’ensemencement; 2. le travail d’Église sur 40 ans; 3. le futur à soutenir.

1. L’ensemencement
2. Un travail d’Église sur 40 ans


3. Le futur à soutenir
En 2015, le conseil de fabrique orienta définitivement l’utilisation des bâtiments comme Centre Communautaire ouvert à toute la population du quartier. La partie église, riche patrimoine religieux, desservait toujours le culte dominical mais aussi les concerts publics offerts gratuitement à la population par la Maison de la Culture. Par ailleurs, le partage des lieux avec les OSBL mit fin à l’accumulation des déficits faits entre 2005 et 2014. En accord avec les orientations du patrimoine religieux des travaux se poursuivent toujours pour mettre aux normes ces bâtiments de plus de 100 ans.
Nos liens internationaux
Nous entretenons des liens avec l’ensemble de la Famille de Sainte-Croix du fait que les conseils généraux de Sainte-Croix ont des rencontres formelles et travaillent des dossiers en commun : héritage, réflexion sur la mission, commission justice et paix, commission sur l’écologie.
Les deux administrations de Montréal ont des bulletins internet mensuels. De même pour l’administration générale des hommes à Rome.
Nous avons des liens plus étroits et particuliers avec des pays où ce sont les Sainte-Croix du Québec et du Canada qui ont jeté les bases de ce qui se développe dans ces pays. En ordre d’ancienneté, je note le Bangladesh et Haïti, pour les deux branches canadiennes; Brésil et Inde pour les hommes; Viet Nam, Burkina Faso et Mali pour les femmes.
Des religieux d’Haïti, du Bangladesh et de l’Inde missionnent au Canada ainsi que des religieuses haïtiennes, vietnamiennes et une péruvienne.

Missions hors Canada
Nous avons un Service des Missions qui permet d’appuyer financièrement des projets éducatifs, sociaux et paroissiaux, en particulier dans les secteurs les plus pauvres desservis par Sainte-Croix.
Revue Orient
La revue Orient, créée en 1953 pour informer et associer le grand public à notre travail missionnaire au Pakistan Oriental, a couvert nos développements jusqu’à aujourd’hui. En novembre 2024, elle est devenue un instrument d’information sur les projets que nous appuyons financièrement. Nouveau format… nouvelle proposition d’association au développement missionnaire par les natifs de ces pays. Orient paraît désormais en février, mai et novembre. Le nom évoque toujours la mission de Jésus dans le chant du Benedictus : « Grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’Orient, pour conduire nos pas au chemin de la paix. ».
Vous pouvez vous abonner à la revue Orient avec tout don de 15$ ou plus à partir du lien suivant. Veuillez indiquer « Abonnement revue Orient » dans le champs commentaires.
Formations à Montréal
Liens internationaux
Congrégation de Sainte-Croix au Canada
Responsable des programmes
Père Joy Biswas, C.S.C.
joybiswascsc@gmail.com
514-746-7925
© 2025 Tous droits réservés – Congrégation de Sainte-Croix au Canada