SASECSASEC

Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire au Collège Notre-Dame

Depuis la fondation du Collège Notre-Dame, les religieux de Sainte-Croix veillent sur l’éducation de la foi des élèves.

  1. Initiation chrétienne

Depuis 18 ans, je prépare les élèves du Collège à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. À la demande du vicaire épiscopale de l’époque, Monseigneur Robert Sansoucy, j’ai préparé les Petits Chanteurs du Mont-Royal à célébrer la confirmation à l’Oratoire dans la période précédant ces années au Collège. Grâce à un projet de collaboration avec le Collège Notre-Dame, d’autres élèves se sont joints aux Petits Chanteurs pour célébrer tous les sacrements de l’initiation chrétienne. Les Petits Chanteurs sont invités plus spécialement à participer aux catéchèses en 2e et 3e secondaire puisqu’ils ont moins de pratique de chant et aucun concert à cette période de leur changement de voix. Une deuxième catéchète a été embauchée pour répondre à la demande des élèves.

Les religieux de Sainte-Croix soutiennent ce projet financièrement en engageant trois personnes pour combler les besoins des élèves. De plus, ils s’engagent par la prière et par leur présence en accompagnant les élèves en étant amis priants. Chaque religieux se voit confier un ou deux élèves pour lequel il prie chaque jour. Le religieux accompagne aussi son protégé lors de la célébration à l’Oratoire et à la grande fête des amis priants. Les élèves sont concrètement accompagnés et deviennent ainsi témoins de l’engagement en Sainte-Croix.

Nous espérons poursuivre cette mission d’initiation chrétienne au Collège avec l’appui indispensable de la grande famille de Sainte-Croix. Les élèves apprécient cet accompagnement individuel; ils reviennent célébrer à l’Oratoire comme anciens du Collège. Ils animent des messes à Noël ou le Jeudi Saint avec les élèves actuels. Plusieurs viennent vivre la Veillée Pascale pour réaffirmer leur promesse de baptême.

  1. Rencontre-Dieu

L’activité Rencontre-Dieu se poursuit depuis nombre d’années. Les élèves de chaque niveau sont invités à venir rencontrer Dieu au Super Shalom chaque semaine. Des activités de prière, de questionnement, de méditation de la Parole, des témoignages, des sorties à l’Oratoire sont proposées pour faire jaillir l’Esprit dans le cœur des jeunes. Plusieurs élèves passent par Rencontre-Dieu avant de demander à cheminer dans la foi chrétienne. Il faut connaître Dieu pour y croire.

« Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? » Rm 10, 14

  1. Soutien au repas

Depuis 7 ans, un projet de soutien au repas propose aux élèves de 4e et 5e secondaire de prendre du temps pour s’occuper les malades et des aînés en perte d’autonomie. L’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM) ainsi que le Centre Hospitalier de St. Mary accueillent nos élèves tous les soirs de la semaine pour leur permettre de vivre une expérience inoubliable. Les élèves sont responsables, sensibles et respectueux de cette clientèle fragilisée. Entre 50 et 100 élèves donnent ainsi de leur temps précieux à chaque semaine. Cette année encore, notre projet a été mis en nomination pour le Gala de l’Amitié n’a pas d’âge, association québécoise de projets intergénérationnels.

« Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »Mt 25, 40

« C’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. » Jc 2, 18

Christiane Lemay-Vaillancourt

Équipe : Odile D. Newman et Christiane Lemay-Vaillancourt

À visiter: collegenotredame.com